Services

Hémodialyse et néphrologie

icone-rein

Néphrologie

La néphrologie est l’étude des reins du point de vue anatomique, physiologique et pathologique. C’est la spécialité médicale qui prend en charge la prévention, le diagnostic et le traitement de l’ensemble des maladies rénales. Elle est pratiquée par un néphrologue, qui lutte aussi bien contre des symptômes mineurs (présence de sang dans les urines) que des troubles plus graves, comme l’insuffisance rénale, palliée par une dialyse.

clinique-hemodialyse-algerieNotre service de néphrologie prend en charge les malades souffrant de déficience rénale grâce, à une équipe de professionnels qui s’occupe du diagnostic et traitement médicamenteux dans les meilleurs conditions et avec le plus grand sérieux, afin d’assurer à nos patients la meilleure prise en charge possible.

Une fois le diagnostic posé et donc la maladie rénale détectée, tout est fait pour retrouver la cause responsable à l’aide d’examens biologiques et radiologiques. Un traitement adéquat de la cause sera fait à la lumière des connaissances médicales actuelles et des recommandations des experts internationaux.

Si l’atteinte est irréversible, tout sera fait pour ralentir, rechercher activement tous les facteurs aggravants et les corriger, prendre en charge les principales maladies causales, surtout l’hypertension artérielle, le diabète, les maladies cardiaques, en étroite collaboration avec les autres spécialités ; cardiologues, diabétologue, internistes, etc…toujours dans un souci d’efficacité et d’optimisation de tous les moyens thérapeutiques.

L’insuffisance rénale est une maladie grave qui entraîne une détérioration irréversible de la capacité des reins à filtrer le sang. Elle peut être chronique résultat des complications du diabète et de l’hypertension, ou aiguë, survenant soudainement à la suite d’une diminution réversible du flot sanguin rénal.

Le dépistage s’adresse à tous hommes et femmes le désirant, mais surtout à tous les sujets à risque, notamment les personnes âgés, les hypertendus, les diabétiques, les malades cardiaques, etc…